S'abonner

Impact de l’épidémie SARS-CoV-2 sur les consultations libérales d’otorhinolaryngologie lors du premier mois de confinement de l’île de la Réunion en 2020 - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2020.05.011 
F. Rubin a, , J.-F. Vellin a, J. Berkaoui b, W. Al Assaf a, A. Pennica b, B. Girard c, P. Hoarau b, P. Pescatori c, M. Dupre d, S. Bensoussan e, P. Vurpillot b, N. Challut b, O. Laccourreye f
a Clinique St-Vincent, 8, rue de Paris, CS 71027, 97404 Saint-Denis cedex, La Réunion, France 
b Clinique des Orchidées, 30, avenue Lénine, 97420 Le Port, La Réunion, France 
c Clinique Durieux, 100, rue de France, 97430 Le Tampon, La Réunion, France 
d Cabinet ORL, 135, N1C, 97450 Saint-Louis, La Réunion, France 
e Cabinet ORL, 43, rue du Maréchal Leclerc, 97400 Saint-Denis, La Réunion, France 
f Service ORL HEGP, Université Paris Centre, AP–HP, 20-40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Analyse de l’impact du premier mois de confinement lié à l’épidémie SARS-CoV-2 sur l’activité de consultation des otorhinolaryngologistes libéraux de l‘île de La Réunion.

Méthode

Étude observationnelle, multicentrique, prospective analysant l’activité de consultation de douze praticiens.

Objectif principal

Évaluer le nombre, les caractéristiques et les modalités des consultations réalisées. Objectifs secondaires : préciser les symptômes amenant les patients à consulter, les diagnostics évoqués, les prescriptions instaurées, les éventuelles conséquences néfastes et l’impact sur le chiffre d‘affaire.

Résultats

693 consultations étaient réalisées, dont 50 % étaient demandées en urgence. 57,9 % des consultations étaient réalisées en présence du patient, 28,4 % étaient effectuées au téléphone et 13,7 % et en téléconsultation. Lors des consultations présentielles, les otorhinolaryngologistes portaient des gants et un masque respectivement dans 53,8 % et 92,2 % des cas. Le masque porté était de type chirurgical et de type FFP2 dans 71,6 % et 28,4 % de cas, respectivement. Les trois symptômes les plus fréquents (48,5 % des cas) étaient l’otalgie, les troubles de l’audition et les vertiges. Les trois diagnostics les plus fréquents (60,6 % des cas) étaient, les otites, les corps étrangers d’oreille (cérumen inclus) et les infections pharyngées. Les trois examens complémentaires les plus prescrits (74,3 % des cas) étaient l’imagerie, l’audiométrie, et l’avis d’un spécialiste médical. Les trois familles thérapeutiques les plus prescrites (52,7 % des cas) étaient les gouttes auriculaires, les antibiotiques, et les lavages de nez et/ou sprays nasaux. L’incidence des conséquences néfastes était de 0,001 % et aucun des otorhinolaryngologistes ou des patients ne semblait avoir été infecté par la Covid 19. Une baisse de 47,3 % à 91 % (médiane : 75,6 %) du chiffre d’affaire de consultation était notée.

Conclusion

Cette étude souligne la disponibilité et l’adaptabilité des ORL réunionnais libéraux en contexte épidémique malgré un impact économique très négatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SRAS-CoV-2, Covid19, Otorhinolaryngologie, Île de la Réunion, France


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 137 - N° 4

P. 230-235 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Revues prédatrices en otorhinolaryngologie
  • O. Laccourreye, H. Maisonneuve
| Article suivant Article suivant
  • Téléconsultation en ORL : enquête de satisfaction en période pandémique COVID-19
  • M. Fieux, S. Duret, N. Bawazeer, L. Denoix, S. Zaouche, S. Tringali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.